11 avril 2022

Top 5 des meilleures astuces pour faire du Home Staging

Solène Montécot

Vous connaissez certainement le Home Staging, cette pratique venue des Etats-Unis , que l’on retrouve dans de nombreuses revues et émissions en France.

Mais avant tout qu’est-ce que le home staging ? Il s’agit d’une technique servant à relooker un intérieur jugé trop vieillot ou trop impersonnel, dans le but de lui apporter une décoration beaucoup plus neutre et dans l’air du temps, en se servant au maximum du mobilier déjà présent.

Le but du home staging est tout simplement de venir créer un coup de coeur chez l’acheteur futur du bien mis en vente.

Je vous partage quelques règles du home staging qui ont fait leur preuve 🙂

La dépersonnalisation

La dépersonnalisation de l’espace est le point central du home staging, il consiste à retirer toute forme de rattachement personnelle à son chez soi comme des photos familiales, des collections diverses ou encore des tableaux un peu trop encombrants.

Mais cela peut également comprendre un parti pris dans la déco comme des couleurs trop présentes qui ne correspondront pas forcément aux attentes des acheteurs qui auront du mal à se projeter.

Désencombrer

Mettre en valeur l’espace et les volumes en prenant soin de se débarrasser des meubles et bibelots trop imposant, une technique essentielle pour donner une impression d’espace agrandi et aéré.

Réparer

Cela peut paraître évident pourtant il arrive régulièrement que des maisons soient mises en vente avec de réparations à effectuer.

Il est important que l’intérieur soit parfaitement en état de marche à tout point de vue et qu’aucune réparation, aussi minime soit-elle, n’ait à être effectuée par les futurs propriétaires.

Réaménager

Redonner à chaque pièce sa fonction, dégager les fenêtres, donner de l’espace et de la convivialité, des idées simples mais efficaces pour redonner une seconde vie à son intérieur en home stagging, une astuce essentielle à retenir.

Décorer

Enfin la dernière étape est celle de la décoration, pour cela, misez sur des tonalités telles que le taupe, le gris ou encore le beige, plus subtils que le blanc.

Pour cacher les éventuels défauts, utilisez divers matériaux simples et peu chers, qui permettent de redonner une seconde jeunesse à un mur ou un meuble.

Quelques objets à plus forte valeur décorative seront posés çà et là pour apporter plus de peps à l’ensemble : « Un lustre industriel, un tapis ethnique ou une jolie vaisselle peuvent tout faire basculer. C’est psychologique : le visiteur se dit que les habitants ont bon goût, il s’identifie et se sent flatté. »

Par exemple, commencez par opter pour un lit escamotable dans votre chambre. Cela vous permettra de bénéficier d’un vrai couchage la nuit, qui devient invisible le jour. Vous pourrez alors vaquer à vos occupations dans un véritable espace. De plus, le mobilier escamotable est assez simple d’utilisation et peu contraignant au quotidien. Petit plus ? Vous pourrez même créer des rangements dans la structure autour du lit, pratique !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *